Yvette Théraulaz

portrait

Biographie

Après des études musicales, elle suit des cours à l'École romande d'art dramatique au Conservatoire de Lausanne, avec un diplôme en 1964 et un an chez Tania Balachova à Paris. Très rapidement, elle s'engage dans des aventures théâtrales qui ont une dimension sociale, voire politique.

À l'âge de 14 ans, elle a joué dans Sainte Jeanne des abattoirs de Bertolt Brecht, mise en scène par Benno Besson. Dès 18 ans et pour quelques années, elle joue au Théâtre Populaire Romand.

À l'âge de trente ans, elle fait ses débuts dans la chanson. Elle participe au festival de Bourges en 1982 (dont elle fût la révélation française) et 1986.

À la fois chanteuse et pianiste, elle jongle avec théâtre musical et récitals.
De Janvier 1977 jusqu'en 1991 plusieurs spectacles chansons -femmes tournées en Suisse France Québec Belgique Allemagne. Comme comédienne, elle travaille en Suisse, en France et en Belgique.

DISTINCTIONS
1992 Grand prix de la Fondation vaudoise pour la promotion et la création artistique
2001 Prix du comédien - Théâtre du Grütli - Genève
2013 L’Anneau Hans Reinhart / Plus haute distinction théâtrale nationale attribué à un artiste suisse.
2018 Prix Culturel Leenaards de la Fondation Leenaards

BIBLIOGRAPHIE
1990 Les Croissants sont meilleurs le dimanche » éditions de l’Aire. Ouvrage collectif
2012 Florence Hügi (préf. Anne Bisang), Yvette Théraulaz : histoire d'elle : récit de vie basé sur les entretiens réalisés avec Yvette Théraulaz entre mars et novembre 2012, Vevey, Ed. de l'Aire, 2013
2013 Yvette Théraulaz Société suisse du Théâtre Anneau Reinhart 2013, éditions Peter Lang (en vente seulement aux éditions P. Lang.
2013 Hocfeldstrasse 32 3012 Berne. Paru en octobre 2013
2019 Brigitte Mantilleri et collectif des 100 femmes participantes, 100 femmes et des milliers d'autres
2019 Tu es la sœur que je choisis ouvrage collectif éditions d’En-Bas

Théâtre

lire la suite

1961 Sainte Jeanne des Abattoirs de Berthold Brecht théâtre municipal de Lausanne mise en scène Benno Besson
1962 Roméo et Juliette de W. shakespeare théâtre municipal mise en scène Charles Apothéloz
1965  Jeunesse 65, création collective du Théâtre Populaire Romand (TPR), présentée auparavant dans cette version d’abord au Festival de Bourges,
1966  Le Soleil et la Mort de Bernard Liègme, avec le TPR, mise en scène Charles Joris, rôle d’Amalia (femme du héros assassiné Lambrakis)
1967  Les Petits Bourgeois de Maxime Gorki mise en scène Gaston Jung (tournée en février et en automne 67)
1967  Molière et nous, quelques scènes du Bourgeois gentilhomme destiné par le TPR aux adolescents, mis en scène par Charles Joris, présenté nonante-sept fois jusqu’à la fin de l’année
1968  Pierre et le Loup, création collective d’après Prokoviev ; avec la troupe du Centre Dramatique Romand (CDR) à Lausanne, spectacle pour enfants
1969  “Candidat 4” dans America Hurrah de Jean-Claude van Itallie mise en scène par Charles Apothéloz
1969  “Ordre et Désordre” à la place de la Palud à Lausanne, contre la censure par refus de subventionnement de deux créations prévues par le CDR : La Clinique du Dr Helvetius de Michel Viala et Vietnam Diskurs de Peter Weiss
1969  reprend le rôle de “B” dans La Vie secrète de Leopold S… essai burlesque et création collective du TPR sur le thème de l’espionnage
1969  Le Prince travesti de Marivaux, avec le TPR, mise en scène Charles Joris
1969  Cabaret 70 du TPR en chantant des chansons de l’Opéra de quat’sous de Brecht / Weill
1970  Création collective du TPR, menée à partir d’animations dans les classes, Le Journal, service public-entreprise commerciale, spectacle destiné aux élèves adolescents
1970  La Double Migration de Job Cardoso de Pierre Halet, création par le TPR, mise en scène de Charles Joris
1971  Antonio Salvi est mort : enquête sur l’accident de chantier d’un ouvrier étranger, première version de la création collective du TPR qui deviendra Le Dossier Antonio Salvi
1971  Les Méchants Cuisiniers de Günter Grass mis en scène par Richard Vachoux au Nouveau Théâtre de Poche à Genève
1972  Britannicus de Racine mis en scène par Armen Godel, avec le Théâtre de l’Atelier à la Maison des Jeunes de Saint-Gervais
1972  Elle joue dans un Spectacle Prévert, qu’elle réalise avec Gérard Despierre et Roger Cuneo et présente dans les écoles vaudoises
1972  Baal de Bertolt Brecht par l’Atelier de Genève mis en scène par François Rochaix au Théâtre de Carouge
1973  Les Fourberies de Scapin de Molière mises en scène par Angelo Corti à Vidy au Centre Dramatique
1973  Elle joue et réalise avec Jean-Pierre Malo Les Bourreaux ordinaires d’Anne Cuneo, au Théâtre du Lapin Vert à Lausanne
1974  Elle fonde le collectif de création T’Act avec cinq autres comédiens et André Steiger (mise en scène), Roland Deville (scénographie), Bernard Bengloan (dramaturgie)
1974  Elle tient avec deux autres comédiens le texte de Forêt profonde d’Anne Cuneo, chorégraphie et mise en scène de Raoul Lanvin, avec le Ballet-Théâtre à Vidy
1975  Le Voleur d’épouses de Kuan Han K’ing (Guan, Han Qing), adapté par Bernard Bengloan et mis en scène par André Steiger
1975  Avec le T’Act, L’Impresario de Smyrne de Goldoni adapté par Bengloan et mis en scène par Steiger
1975  Avec le T’Act elle joue Tognina, une des trois cantatrices rivales de L’Impresario de Smyrne de Goldoni adapté par Bengloan et mis en scène par Steiger
1976  Elle joue à Vidy Isabelle, dame de la Cour dans Yvonne, princesse de Bourgogne de Gombrowicz, mise en scène par Martine Paschoud
1976  Elle joue dans La Grande Rage de Philippe Hotz de Max Frisch mise en scène par Philippe Mentha
1976  Elle joue à Vidy Madame Amelin dans Les Acteurs de bonne foi de Marivaux réalisés par le T’Act, mise en scène d’André Steiger
1976  Elle crée le rôle de Julie dans L’Amérique de Jacques Probst, réalisation collective avec les comédiens François Berthet et Roland Sassi à la Salle Patiño à Genève
1977  Elle joue Iris, messagère des dieux, dans La Tempête de Shakespeare mise en scène par Philippe Mentha à Vidy pour le Centre Dramatique de Lausanne
1977  Elle crée en français la Poupée dans "Sur l’Alpe" de Hansjörg Schneider (Sennentuntschi), et Phyllis, épouse de Sir Morgan dans le prologue de Michel Beretti, mise en scène collective des comédiens avec collaboration d’André Steiger
1978  Elle joue Rosaure dans La vie est un songe de Calderon mise en scène par Hervé Loichemol. Au Théâtre de Carouge
1978  Elle chante à la Salle Patiño à Genève accompagnée du pianiste François Creux, entre des séquences jouées par Jean-Luc Bideau et Carlo Brandt, dans un Montage Brecht réalisé par Edna Politi et Philippe Albera
1978  Elle chante au Petit-Odéon à Paris, représentant la jeune chanson romande avec Pierre Chastellain, dans le cadre d’une opération du CDL
1980  Elle joue Marguerite Gautier et huit autres rôles dans Au malheur des dames de Michel Beretti, mis en scène par André Steiger produit par le CDL
1980  Elle chante au théâtre du Havre et en parade dans le cadre d'une opération Pro Helvetia
1981  Elle joue Thérèse dans "Victor ou les Enfants au pouvoir" de Roger Vitrac mis en scène par André Steiger, production du CDL présentée au Stadttheater de Berne début avril
1981  Elle joue Dorine dans Tartuffe et Martine dans "Les Femmes savantes" de Molière, diptyque mis en scène par André Steiger, produit par la Comédie et tourné au Théâtre National de Strasbourg
1983  Elle tient le rôle-titre dans Vera Baxter de Marguerite Duras mise en scène par Martine Paschoud à la Passerelle de Vidy, production du CDL
1984  Elle joue la Femme mariée et la Comédienne dans "La Ronde de Schnitzler" mise en scène par Martine Paschoud au Nouveau Théâtre de Poche de Genève
1984  Elle joue Madame X dans La Plus Forte et Tekla dans Créanciers, deux des trois pièces de Strindberg réunies sous le titre Le Combat des Cerveaux et mises en scène par Michel Voïta au Poche à Genève
1985  Elle joue Clotilde, c’est-à-dire La Parisienne puis la Veuve (ajoutée en épilogue), d’Henry Becque, dans une mise en scène de Martine Paschoud au Poche de Genève
1985  Elle joue seule en scène Credo d’Enzo Cormann réalisé par Armand Deladoëy au Poche de Genève
1986  Elle reprend ses deux rôles dans La Ronde de Schnitzler par Martine Paschoud, à la Passerelle du Théâtre de Vidy à Lausanne puis au Poche à Genève
1986  Elle crée la Conteuse dans Le Souffle et le Soupir de Serge Arnauld sur le parvis de la Cathédrale Saint-Pierre, à l'occasion du 450e anniversaire de la Réforme à Genève, mise en scène de Jean-Louis Martinoty, chorégraphie de Oscar Araiz
1987  Elle joue dans Bastringues de Karl Valentin mis en scène par Martine Paschoud et Charles Joris au Poche
1987  Elle crée Marie le personnage féminin de Nuit d’orage sur Gaza de et mise en scène par Joël Jouanneau au Poche à Genève puis tournée à Bruxelles
1988  Elle joue la Reine dans Les Nègres de Jean Genet mis en scène par André Steiger à la Comédie de Genève puis à Vidy ; coproduction CDL-Comédie
1988  Elle joue Varia (Barbara Mikhaïlovna) dans Les Estivants de Gorki adaptés par Maurice Taszman et mis en scène par Philippe Van Kessel à l’Atelier Sainte-Anne à Bruxelles ; repris la saison suivante et tourné notamment au Théâtre de Sartrouville
1989  Elle joue Émilie dans "Émilie ne sera plus jamais cueillie par l’anémone" de Michel Garneau, mise en scène par Philippe Morand au Poche
1989  Elle participe à Hurle France création collective avec pour chef de troupe Jean-Louis Hourdin, création à Marseille (présentée dans les quartiers nord) puis tournée en France
1989  Elle crée Monique Collet, la mère dans Bouches décousues de Jasmine Dubé, version d’Antoinette Monod et Geoffrey Dyson, mise en scène de Serge Martin, pour le Théâtre Claque à Lausanne
1990  Les Enfants Tanner de Robert Walser, mise en scène Joël Jouanneau, Théâtre de la Bastille
1991  Elle reprend Émilie dans Émilie ne sera plus jamais cueillie par l’anémone de Garneau par Philippe Morand, au Poche suivi d’une tournée romande
1992  Elle joue Sichel dans Le Pain dur de Claudel mis en scène par Claude Stratz à la Comédie de Genève
1992  Elle joue Nora dans Maison de poupée d’Ibsen mise en scène par Philippe Morand au Poche
1993  Elle crée le personnage d’Eva, la mal-mariée dans L’Echappée de Philippe Lüscher mise en scène par Philippe Morand à la Passerelle du Théâtre Vidy-Lausanne puis au Théâtre Saint-Gervais à Genève (coproduction)
1993  Elle joue Penthésilée dans Penthésilée de Kleist mise en scène par Armand Deladoëy à l’École de jazz et des musiques actuelles (EJMA), saison de l’Arsenic, à Lausanne
1993  Elle reprend Nora dans Maison de poupée d’Ibsen mise en scène par Morand au Poche puis en tournée française et romande
1994  Elle crée le personnage de Louve tiré du texte Louve d’Alexandre Voisard mis en scène par Martine Charlet à l’Arsenic à Lausanne
1994  Elle crée les rôles de Cybèle et la Mère dans Spirale la nuit de et mis en scène par Philippe Morand au Théâtre Am Stram Gram à Genève
1995  Elle crée le rôle de la Mère dans Le Courage de ma mère de George Tabori traduit par Maurice Taszman et mis en scène par Philippe Van Kessel au Théâtre national de Belgique à Bruxelles puis à la Comédie de Genève du 28 février au 18 mars (coproduction) ; tournée belge en février et mars
1995  Elle joue la Générale dans L’Idiot d’après Dostoïevski mis en scène par Joël Jouanneau au Théâtre Vidy-Lausanne, puis en tournée française
1995  Elle donne voix au texte autobiographique Leyla, récit d’exil de la réfugiée libanaise Leyla Chammas, mise en scène par Philippe Morand à l’Atelier Volant de Lausanne, avec le musicien François Nicod ; spectacle présenté dans sept autres villes romandes
1996  Elle joue et chante Le Cœur du Monde d’après Henri Gougaud, réalisation du Théâtre Musical mise en scène par Jacques Maître à la Grange de Dorigny
1996  L'Idiot d'après Fiodor Dostoïevski, mise en scène Joël Jouanneau, Théâtre national de Strasbourg
1997  Elle crée la Mère dans J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne de Jean-Luc Lagarce mis en scène par Joël Jouanneau, à la Passerelle du Théâtre Vidy-Lausanne puis du 8 avril au 7 mai au Poche à Genève
1998  Elle crée la Mère de Peepshow dans les Alpes de Markus Köbeli mis en scène par Robert Bouvier au Poche à Genève et du 25 février au 22 mars sous le chapiteau du Théâtre-Vidy Lausanne, puis tournée en France
1998  Elle joue Madeleine dans Savannah Bay de Marguerite Duras mise en scène par Laurence Calame au Poche
1999  Elle chante et joue "Perdants magnifiques" création collective du Théâtre Musical mis en scène par Anne-Marie Delbart au Poche, puis du 26 mai au 6 jun à l’Arsenic à Lausanne, spectacle présenté au Festival off d’Avignon 1999, puis en tournée et du 5 au 21 mai 2000 au Théâtre Vidy-Lausanne
1999  Elle crée la Mère de Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce mise en scène par Joël Jouanneau au Théâtre Vidy-Lausanne (où elle reprend aussi en alternance son rôle dans J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne) ; tournée à Lyon cette saison-là
2000  Elle reprend Émilie dans "Émilie ne sera plus jamais cueillie par l’anémone" de Michel Garneau, mise en scène par Philippe Morand ; coproduction du Poche - Genève et des Osses à Givisier, présentée dans la plus vaste salle du Théâtre Am Stram Gram à Genève, puis en tournée suisse romande et au Québec
2000  Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce, mise en scène Joël Jouanneau, Théâtre national de la Colline
2001  Elle crée la Rescapée résidant à Tchernobyl de "La Supplication" d’après Svetlana Alexievitch, mise en scène par Denis Maillefer dans la grande halle des anciens ACMV - Ateliers de constructions mécaniques de Vevey
2001  Elle chante et joue Les Gauchers, en duo avec Robert Bouvier, sur des musiques de Lee Maddeford, mis en scène par Anne-Marie Delbart au Théâtre Vidy-Lausanne, et au Poche à Genève
2002  Blessures au visage de Howard Barker mise en scène Jean-Paul Wenzel CDN Les Fédérés-Montluçon
2002  Elle joue Lioubov, la propriétaire de La Cerisaie de Tchekhov dans la mise en scène de Jean-Claude Berutti au Théâtre du Peuple de Bussang
2002  Elle crée Jenny-tout-court écrit à sa demande par Michel Beretti sur la vie de la militante communiste neuchâteloise Jenny Humbert Droz, mise en scène par Gino Zampieri à Beau-Site à La Chaux-de-Fonds (TPR), puis en tournée régionale.
2003  Elle joue Lady dans La Descente d’Orphée de Tennessee Williams mise en scène par Denis Maillefer au Théâtre de Carouge
2004  Elle crée en français le rôle de Mrs Toynbee dans L’Amour d’un brave type de Howard Barker mise en scène par Jean-Paul Wenzel, à la Comédie de Genève (en coproduction avec Saint-Nazaire, Montluçon, Limoges)
2004  Elle donne le texte du Jeu d’Eve de Sylviane Dupuis mise en place par François Rochaix à la Cathédrale de Lausanne, préfiguration d’un spectacle qui n’a finalement pu avoir lieu faute de subvention lausannoise
2005  Elle joue Titania dans Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare mis en scène par Anne-Cécile Moser en résidence aux Halles de Sierre puis à l’Espace Oriental de Vevey et en tournée romande
2006  Elle joue dans la création de Méphisto / Rien qu’un acteur de Mathieu Bertholet mise en scène par Anne Bisang à la Comédie de Genève puis au Théâtre des Célestins à Lyon
2006  Elle joue Gourmijskaïa, la propriétaire, dans La Forêt d’Ostrovski mise en scène par Philippe Sireuil au Théâtre National de Belgique à Bruxelles puis au Théâtre de Carouge.
2007  Elle lit des Lettres de Rosa Luxembourg au Studio de la Comédie de Genève
2008  Elle joue Alexandra dans Doux oiseau de jeunesse de Tennessee Williams mis en scène par Andrea Novicov à la Comédie de Genève
2008  Elle joue Madame Vigneron dans Les Corbeaux d’Henry Becque mis en scène par Anne Bisang à la Comédie de Genève ; tournées suisse et française en avril-mai 2009 et 2010
2009  Elle crée le rôle de la Femme à chiens dans Barbelo, à propos de chiens et d’enfants de Biljana Srbljanovic mis en scène par Anne Bisang à la Comédie de Genève ; tournée en Suisse, France, Belgique et Serbie
2011  Elle lit La Folle en costume de folie de C. F. Ramuz au Festival de la Cité pour l’émission “Entre les lignes” d’Espace 2 réalisée par Jean-Michel Meyer
2012  Elle crée Paméla Brenner, la mère de À découvert de Manon Pulver mis en scène par Daniel Wolf à la Comédie de Genève
2013  Elle joue l’usurière et d’autres rôles dans Crime et Châtiment de Dostoïevski mis en scène par Benjamin Knobil à la Grange de Dorigny à Lausanne puis en tournée romande.
2018 "Automne" de Julien Mages, mise en scène Jean-Yves Ruf, avec Jacques Michel
2018 " Et à part la musique qu’est-ce-que vous faites ?" Mise en scène : Marielle Pinsard Lieu de création : Festival de la Cité juillet 2018
2019 " La valse des jours" Mise en scène : Heidi Kipfer
2019 " Mon père est une chanson de variété"Mise en scène : Robert Sandoz Compagnie : L’outil de la ressemblance Tournée Suisse, France et Belgique
2020 " La Boîte Noire" de Stefan Kaegi théâtre de Vidy
2020 "Du ciel tombaient des animaux" de Caryl Churchill mise en scène Andrea Novicov
2021 " Hommage à Anne-Lise Grobety" avec Lee Maddeford
2021 " Printemps" de Denis Maillefer Comédie de Genève.
2021 "L’homme qui marche" de Christian Bobin : Eglise de St-François Lausanne.
2022 " Stars" de Pascal Rambert Comédie de Genève


masquer le texte


Spectacles musicaux

lire la suite

De janvier 1977 jusqu'en 1991 plusieurs spectacles chansons -femmes
Tournées en Suisse France Québec Belgique Allemagne
1978 Tournée dans tous les Collèges à Genève
1980  La Vie quotidienne, à partir de textes d’auteurs suisses choisis par Yvette Théraulaz et mis en musique par Jacques Siron et Michel Bastet. Tournée dans les cycles d'orientation à Genève.
1991  Rien ne me manque sauf moi-même mise en scène Joël Jouanneau créé au Festival du Belluard à Fribourg
1996  A table avec Pascal Auberson
1999  Se faire horizon mise en scène Anne-marie Delbart
2005  A tu à toi mis en musique par Lee Maddeford et Bernard Amoudruz, mise en scène Jean-Claude Berutti et Daren Ross
2007  Histoires d'elles mise en scène de Jean-Paul Wenzel
2011  Comme un vertige mise en scène François Gremaud
2013  Les Années mise en scène Philippe Morand
2015  Ma Barbara mise en scène Philippe Morand
2020 Histoires d'Ils mise en scène Stefania Pinnelli
2022 Le Chemin d’Yvette Theraulaz crée le 6 juillet 2022 à Poésie en Arrosoir à Cernier
2023 Pippin de Stephen Schwartz au théâtre Barnabé 2023 rôle de Berthe
2023 Barbara et Brel


masquer le texte


Films

lire la suite

1970  La Bataillère et L’Hypothèque réalisés par Frédéric Gonseth
1978  Odo toum, d’autres rythmes réalisé par Costa Haralambis
1979  Les Petites Fugues d'Yves Yersin : la pompiste
1982  Les Sept Vies d’Anne Cuneo réalisé par Adrian Marthaler
1982  Parti sans laisser d’adresse de Jacqueline Veuve
1985  Les Poings fermés réalisé par Jean-Louis Benoît
1997  Chronique réalisé par Pierre Maillard
2022 Colombine de Dominique Hothenin-Girard
 
**Pour la télévision romande, elle a joué dans divers téléfilms importants:/*
1969  Vivre ici réalisé par Claude Goretta, avec Maurice Garrel
1977  L’avortement, reconstitution diffusée par “Tell Quel” avant la votation sur la solution dite “des délais”
1978  Docteur Erika Werner feuilleton (de six épisodes de 60’) réalisé par Paul Siegrist
1980  Ce fleuve qui nous charrie réalisé par Raymond Vouillamoz, avec Jean-Luc Bideau
1982  Merette réalisé par Jean-Jacques Lagrange
1989 Les Estivants de Maxime Gorki réalisation Philippe Van Kessel
1990 Les Enfants Tanner de Robert Walser réalisation Joël Jouanneau ARTE
2007 Déchaînées Raymond Vouillamoz RTS
 
**Plusieurs documentaires ou émissions lui ont été consacrés, dont:/*
1981  Portraits d’artistes suisses première demi-heure de “Dimanche soir” (RTS 18.10.1981)
1989  Yvette Théraulaz entretien avec Jacques Huwiler, “Racines” (RTS – 18.02.1990)
1991  Yvette Théraulaz. Comédienne chanteuse - portrait filmé (Plans-Fixes n° 1098)
1998  Yvette Théraulaz invitée de “Zig Zag Café” (RTS diffusion les 14, 15, 16, 17.04.1998)
2001  Portrait, Yvette Théraulaz. Chanteuse comédienne réalisé par Maurizio Giuliani et Serge Villat, en collaboration avec Philippe Lüscher à l’occasion de la remise du Prix de la Fête du Comédien au Théâtre du Grütli, à Genève
2003  Entretien avec Mme Yvette Théraulaz, par Laure Speziali, “Racines” (RTS 12.10.2003)
2007  Yvette Théraulaz interrogée par Raphaëlle Aellig, “Singulier” (RTS – 16.09.2007)
2018 Toute une Vie de Romaine Jean RTS
2018 Les 33 Contours de la chanson romande


masquer le texte



SUR LE WEB

PARTENAIRES

AUTRES SITES

Fabrique d'images






copyright Yvette Théraulaz - conception et réalisation Fabrique d'images